La traversée de l’Oisans

Un raid d’envergure de 3 jours reliant le col du Galibier à Bourg-d’Oisans via le plateau d’Emparis et les vallons sauvages de La Buffe et du Ferrand. Le retour à la civilisation se fera progressivement sur le secteur des Grandes Rousses.

À propos : La traversée de l’Oisans

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Col du Galibier, 2620 m
Arrivée : Le Bourg-d'Oisans (720 m)
Durée : 3 jours
Distance : 137 km
Point le plus haut : 2620 m
Point le plus bas : 710 m
Dénivelé positif : + 4099 m
Dénivelé négatif : - 6000 m
Technique : 2/4
Endurance : 4/4

Cartes : Top 25 3435 ET Valloire Aiguilles d’Arves / Top 25 3335ET Le Bourg-d’Oisans, Alpe d’Huez

---

JOUR 1 - LE GALIBIER > BESSE
Départ : Col du Galibier, 2620 m
Arrivée : Besse en Oisans, 1550 m
Durée : 6 heures
Distance : 48 km
Dénivelé positif : + 1262 m
Dénivelé négatif : - 2322 m

Une traversée qui met l’eau à la bouche !

> Le panorama d’exception qui vous entoure vous fera « perdre » beaucoup de temps, soyez large avec vos horaires, cela vous permettra de nombreuses pauses pour admirer La Meije et ses glaciers. La piste du col du Galibier jusqu’au col du Lautaret permet de faire un départ en descente et en douceur. Du Lautaret, descendre en direction du «Pied du Col / Villar d’Arène». Au Pied du Col, remonter en direction des Cours pour aller jusqu’à l’Aiguillon (on passe à proximité du lac du Pontet).
> Après une belle descente de l’Aiguillon vers les hameaux de Valfroide, on récupère la petite route qui relie les hameaux de La Grave jusqu’au Chazelet.
> Au Chazelet, remonter au fond du vallon sauvage de La Buffe. Arrivé à la Baraque de la Buffe au fond du vallon, on entame la montée sur le plateau d’Emparis. Rejoindre Besse via le col St-Georges. On termine cette première journée par une belle descente dans les alpages jusqu’à Besse.

Besse est un petit village typique qui propose quelques services appréciables pour une première étape (épicerie, gîtes, chambre d’hôtes, boulangerie… et la Maison des Alpages).

---

JOUR 2 - BESSE > HUEZ
Départ : Besse-en-Oisans, 1550 m
Arrivée : Huez, 1450 m
Durée : 7 heures
Distance : 42 km
Dénivelé positif : + 1705 m
Dénivelé négatif : - 1816 m

Une journée éprouvante.

> De Besse, remonter la piste direction « Bonnefin » et l’oratoire de St-Sébastien. Continuer en direction du col de la Valette.
> Aux chalets de la Valette (2 312 m), on monte en direction du col de Fond Ferrand / échine de Praouat pour basculer dans la vallée du Ferrand. Un portage sur un sentier raide et très étroit vous attend vers le sommet.
> Arrivé en haut, on se laisse filer dans ce magnifique vallon jusqu’à Pont Ferrand puis Clavans-le-Bas.
>͕ De Clavans, on continue la route direction Mizoën. A 600 m, prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Direction «l’oratoire du Follet / Puy-le-Bas». Et suivre jusqu’à Puy-le-Bas cet étroit sentier en balcon au dessus de La Romanche.
> Du Puy, on continue à monter en direction des Cours via la Croix de Trévoux. Des Cours, emprunter la route pour rejoindre la station d’Auris-en-Oisans. À la chapelle St-Giraud, emprunter le petit sentier qui surplombe la route.
> Depuis la station, on continue encore un peu à monter, jusqu’au col de Maronne. Du col, descendre par un joli sentier jusqu’au Rosay, puis on plonge au fond de la vallée de Sarenne par un sentier technique et engagé. Au pont Romain, remonter jusqu’à Huez pour achever cette seconde journée.

Huez est le village historique de la station de l’Alpe d’Huez. Vous y trouverez un hôtel-restaurant, un gîte d’étape ou une chambre d’hôte pour vous héberger et une épicerie pour vous ravitailler.

---

JOUR 3 - HUEZ > LE BOURG-D'OISANS
Départ : Huez, 1550 m
Arrivée : Le Bourg-d’Oisans, 720 m
Durée: 5 heures
Distance : 47 km
Dénivelé positif : + 1168 m
Dénivelé négatif : - 1897 m

Retour à la civilisation.

> De Huez, on remonte les gorges de Sarenne jusqu’au pont de Sarenne puis prendre la route goudronnée qui emmène sur la station de l’Alpe d’Huez. Monter en haut de la station par l’avenue du Rif Nel et continuer la route en direction du col de Poutran par la route des Lacs. Il faut monter jusqu’à la gare d’arrivée du «DMC». Passer derrière la gare et emprunter le chemin balisé [XC 11] qui traverse jusqu’à l’Alpette en surplombant les lacs (Besson, Faucille et Carrelet). De l’Alpette, on continue par la piste [EN 7] qui va jusqu’à Vaujany via «Montfrais» et Roche Melon (une portion technique et très agréable).
> Traverser Vaujany et suivre le parcours [EN 8] pour rejoindre le lac du Verney puis Allemond. Le chemin débute peu après l’église à la sortie de Vaujany. Arrivé au niveau du lac du Verney, on passe en rive droite via la passerelle himalayenne.
> Arrivé à Allemond, on continue en direction de Bourg-d’Oisans via Rochetaillée et sa fameuse voie romaine. Suivre «le chemin Romain» jusqu’à la Paute puis on arrive à Bourg-d’Oisans en empruntant un sentier qui longe la falaise.

En bref

360 min

D+ : 4099 m

137 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

La traversée de l’Oisans

S'y rendre

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Tarifs

Prévoyez un budget hébergements et nourriture pour ce voyage en itinérance sur les sentiers de l'Oisans.

Ce prestataire vous propose aussi

Office de Tourisme de Vaujany

Office de Tourisme des Hautes Vallées...

Alpe d’Huez Tourisme

Office de tourisme du Bourg-d’Oisans

Office de tourisme d’Allemond

Office de tourisme du Ferrand

Office de tourisme d’Auris-en-Oisans

Complément de localisation

Faites-vous déposer au col du Galibier ou laissez une voiture à la Stèle Henri Desgranges en contre-bas du col.
Pensez à réserver vos nuitées à Besse en Oisans et à Huez quelques jours à l'avance.