Un projet vélo qui s’articule autour de 3 axes

La volonté de la Communauté de Communes est de faire du cycle un axe leader du développement du territoire par le maintien d’activités, le renforcement de la notoriété et la diversification des usages du vélo.

Pour cela, l’Oisans a développé un projet vélo qui s’articule autour de 3 axes 

L’aménagement du territoire

Avec la réalisation de voies vertes en fond de vallée. Le développement de cette offre complémentaire aux bandes cyclables des routes existantes s’inscrit dans une logique d’accueil sécurisé de tous les cyclistes en cohérence avec les programmes départementaux et les axes du schéma régional.

La promotion

Portée par Oisans Tourisme avec des actions sur le web avec notamment le site Oisans Col Series (consistant à réserver les cols mythiques aux cyclistes tous les mardis matin en été) et le site internet dédié au vélo en Oisans bike-oisans.com. Sur la structuration des services, deux labels sont dédiés aux usages cyclo. L’un, « accueil cyclo », pour les hébergeurs avec un classement de « 1, 2 ou 3 vélos » selon le niveau de service offert, l’autre « e-bike service » permettant aux usagers d’identifier les établissements permettant de recharcher un vélo électrique.

Le développement économique

Avec le Cycling Lab Oisans. L’ambition de ce projet est que le territoire soit identifié comme terrain d’innovation pour le vélo et devienne un lieu de rassemblement de la communauté cycle, et d’exposition de nouvelles technologies. En partenariats avec les acteurs économiques et les industriels du vélo, le Cycling Lab offre la possibilité de présenter à l’essai une vitrine de l’innovation et des nouvelles technologies autour du cycle et une offre globale pour les usagers adaptée selon leur niveau.


Temps forts de 2020 et 2021

20 Février 2020
Comité de Pilotage du Cycling Lab Oisans

  • Intervention de Antoine COUE, Chargé d’études, «Vélo & Territoires » – présentation Enquête Territoire 2019
  • Intervention de Jean François JOBERT, directeur délégué, AURA Tourisme – Présentation du développement économique et touristique dans les territoires
  • Bilan des actions du Cycling Lab Oisans et présentation de la feuille de route,
  • Pistes de réflexion sur les orientations et les thèmes centraux

24 participants 


30 septembre 2020
Atelier Clientèle cycliste et nutrition, Comment adapter vos repas aux attentes de votre clientèle

  • Témoignages sur les attentes spécifiques du public cycliste sur les volets
  • organisation et nutrition. Animé par CCF (Cyclisme Chambéry Formation)
  • 16 entreprises présentes

8 Décembre 2020
Meet-up sur la gestion des datas, tests d’usages..)

Gagner en connaissance sur les cyclistes pour mieux répondre à leurs besoins et attentes

  • Identifier les variables d’influences sur leurs comportements. Ex : météo, date, actualité évènement, etc…
  • Connaître leurs centres d’intérêt
  • Comprendre leurs parcours digitaux, leurs parcours physiques
  • Connaître leurs comportements d’achats, Connaître leurs satisfactions/insatisfactions

8 juillet 2021
rencontre élus & entreprises

En partenariat avec Territoires Solutions, dispositif porté par l’agence locale de Grenoble du label gouvernemental « French Tech » et le pôle de compétitivité Minalogic, nous avons sélectionné 6 startups pour venir à la rencontre des élus.

Api K

Solultion permettant la géopositionnement et la sécurisation des hommes et du matériel en montagne, ainsi qu’à la connexion des équipements.

API-K répond par la prise en charge d’un ou plusieurs usages, à l’échelle d’une station ou d’un massif.

Ecoload

ECOLOAD conçoit des stations de recharge solaires pour équipement de mobilité électrique : vélo à assistance électrique, scooter ou trottinette électriques…

Faciles à installer, connectées et écoresponsables, elles rechargent vos batteries, votre GPS ou appareil photo dans le plus grand respect de l’environnement.

Graaly

Jeux d’aventure (escape game) en extérieur scénarisés guidés par des applications mobiles.

Grâce au mélange de parcours d’orientation, de défis et d’énigmes, portés par une applicationnumérique, des éléments physiques et de scénarisations poussées, l’expérience immersive est intense pour ces jeux en équipe, en famille ou entre amis.

La Bulle Verte

Une bulle verte est une éco-station de services conçue autour des mobilités douces et proposant des itinéraires – découverte avec points d’intérêts.

Elle est la solution idéale pour découvrir un lieu à partir de contenus originaux dévoilés au fur et à mesure des parcours.

Chaque Bulle Verte est conçue sur mesure. Elles permettent de recharger tout type de véhicule électrique, et offrent des relais de mobilités pour l’exploration locale grâce des itinéraires prédéfinis autour du site d’accueil et patrimoine local. C’est une solution clé-en-main.

skiTEC

SkiTEC transforme les skis usagés en mobilier et en petites structures (hangars, abris, serres…). Ski, transformation et économie circulaire, SkiTEC cherche et développe des techniques, technologies et concepts qui permettent de valoriser les skis dans leur cycle de vie, après leur usage de glisse sur neige et avant leur élimination.

SkiTEC participe à la promotion de la complémentarité des usages constituant le cycle de vie du ski auprès des professionnels du ski, de la montagne, des institutions publiques et des collectivités locales.


15 Octobre 2021
Forum de l’innovation Cycling Lab Oisans 2021

Suite à l’annulation de l’édition 2020 avec lCette seconde édition du forum Cycling Lab Oisans sera adossée aux 4ème assises nationales du VAE (qui se déroulera la veille, le jeudi 5/11). Cet événement, à destination des professionnels, est en partenariat avec CCI de Grenoble, French Tech In The Alps, Isère Attractivité et EDF 1 riviere 1 territoire.

Le format retenu s’articulera autour d’une ½ journée sous une thématique « développement territorial en montagne »

les sujets abordés autour de deux tables rondes seront :

  • Usages du vélo et expérimentation du vélo, co-développement, Innovation d’usage , de pratique, de rupture, solutions digitales  
  • Tourisme Durable, nouveaux leviers de croissance + mobilisation reconquête clientèle nationale et EU. 

Mise en valeur d’innovations sous un format showroom ouvert et en lien avec les intervenants.

Programme complet disponible sur : http://forum-cycling-lab-oisans.fr/


08 décembre 2021
Atelier Clientèle cycliste et nutrition #2, Comment adapter vos repas aux attentes de votre clientèle

Programme 

  • Rappel des fondamentaux sur les besoins de la clientèle cycliste ?
  • Retour d’expériences sur les plans d’action mis en œuvre par les participants de l’édition 2020 de l’atelier
  • Témoignages de coureurs cyclistes de haut niveau.

Nous vous convions à ce nouvel atelier animé par Léo Peters, directeur sportif de Chambéry Cyclisme qui a pour objectifs de favoriser les échanges et le partage d’expériences

Avec les interventions

  • d’athlètes de la Team AG2R-Citroen U23
  • de Florian Jouanny, membre de l’équipe de France de Handbike

Où et quand ?

Le mercredi 08 décembre 2021  de 9h à 11h.
À La Douce Montagne – 450 route des fonderies Royales 38114 Allemont 

La Douce Montagne


Contact

Frédéric Schmitt

Chargé de Développement Economique et du Cycling Lab Oisans