Tous les mardis matin en Juillet et août, une route ou un col est réservé aux cyclistes

Oisans Cols Series 2021

Envie de rouler sans pot d’échappement ? Vous préférez le chant des oiseaux au bruit des moteurs ? Besoin de vous concentrer sur votre effort plutôt que sur votre sécurité ? Bonne nouvelle, les Oisans Cols Series sont là pour ça !

Oisans col series : halte aux autos, place aux vélos !

Chaque mardi matin de l’été, un col emblématique de l’Oisans est réservé aux cyclistes. À ne pas rater, les routes sont exceptionnellement fermées aux véhicules à moteur !

Gratuits, non chronométrés, sans inscription et sans heure de départ fixe, les Oisans Col Series sont l’occasion de partager sa passion en toute sécurité, sur des ascensions légendaires, telle que la montée de l’Alpe d’Huez ou encore le col du Glandon et de la Croix de Fer.
Mais pas que ! Les Oisans Col Series c’est aussi : Les 2 Alpes, Villard-Reculas, le col du Sabot à Vaujany, le col d’Ornon, Oz-en-Oisans, le col de Sarenne et le col du Solude à Villard-Reymond.

Et ce n’est pas tout, au sommet, vos efforts sont récompensés ! Nos bénévoles vous accueillent pour vous offrir un ravitaillement mérité.


L’ESPRIT OISANS COL SERIES

En solo, en duo, avec sa tribu, entre collègues ou encore en club, ces événements sont faits pour vous ! À chacun son ascension et ses motivations : battre un record personnel, challenger un collègue de travail, défier sa moitié ou simplement partager un moment privilégié avec son fils… Roulez librement et en sécurité, puis retrouvez nous au sommet pour un moment de partage et de gourmandise : Oisans Col Series, You dit it !

DES COLS ET ROUTES LéGENDAIRES RIEN QUE POUR VOUS !

COL DU GLANDON ET DE LA CROIX DE FER / D+ 1055

Une magnifique virée dans une des 6 vallées de l’Oisans : l’Eau d’Olle.
Aux frontières de la Savoie, prenez le départ à la sortie du village typique du Rivier d’Allemond. Après quelques lacets en descente, attaquez-vous aux premières pentes soutenues avant de longer le lac de Grand Maison. Plus que quelques kilomètres et vous y êtes ! À vous de choisir quel mythe vous souhaitez atteindre : le Glandon, la Croix de Fer ou les deux ? Entre lac et montagne, une pause s’impose, profitez de notre ravitaillement offert et des paysages grandioses.

VILLARD-REYMOND, COL DU SOLUDE / D+ 750

Pour cette ascension sauvage et en toute intimité, direction la vallée de la Lignarre. Depuis La Palud d’Ornon, la montée ne présente pas de gros changement de rythme, entre 7 et 10 %. À 1,5 km du sommet, vous traversez le charmant village perché de Villard-Reymond, la plus haute commune d’Isère, 1650 m. Courage, vous y êtes presque ! Une vue splendide à 360° sur les massifs de Belledonne, des Écrins, des Grandes Rousses et du Taillefer.

VILLARD-RECULAS / D+ 835

L’ascension vers un village authentique !
Depuis le pont Rouge, cet itinéraire sans difficulté s’élève lentement au-dessus de la plaine d’Allemond et du lac du Verney. Cette montée offre aux cyclistes une agréable route ombragée. L’itinéraire est réputé, car il rejoint les mythiques virages de l’Alpe d’Huez, nous l’appelons chez nous « la montée discrète ». À l’arrivée, depuis la place du village, vous profiterez du ravitaillement le regard happé par une vue panoramique sur les sommets de l’Oisans.

VAUJANY, COL DU SABOT / D+ 1311

Le col du Sabot, autrefois la porte d’entrée en France depuis la Savoie.
L’ascension vers ce col secret commence par la traversée des hameaux de Vaujany, au-dessus du lac du Verney. Ensuite, le paysage s’ouvre devant vos roues : la petite route étroite du col du Sabot se faufile dans les pâturages de Vaujany. La montée est athlétique et en chemin, il n’est pas rare de rencontrer quelques vaches ! À l’arrivée, vous serez récompensés par la vue sur le lac de Grand Maison.

COL D’ORNON / D+ 733

Un parcours accessible et modulable en fonction de votre forme physique. L’ascension depuis le hameau de La Paute fait environ 11 km. Les dernières portions avant le col sont un peu plus raides que l’ensemble du parcours, sans jamais être toutefois casse-pattes.
Le petit plus : si vous êtes assez vaillant pour aller jusqu’au col de Parquetout, l’ambiance change radicalement ! Bien que cette montée soit courte, elle ne vous laissera aucun répit.

L’ALPE D’HUEZ / D+ 1090

La plus ancienne arrivée du Tour de France en altitude !
Depuis 1952, la réputation des 21 virages n’est plus à faire. Au départ du Bourg-d’Oisans, vous partez pour 12.5 km de montée, avec une pente moyenne de 7.9 %. Les 4 premiers virages jusqu’à la Garde-en-Oisans sont les plus raides, accrochez-vous ! Vous pourrez dans la plupart des virages vous reposez un peu les jambes, ce sont les rares portions plates de cette montée mythique. Comme les coureurs du Tour de France, à vous de rentrer dans l’histoire de cette fabuleuse ascension !

OZ-EN-OISANS / D+ 600

Une ascension pour tous, et sans aucun doute la montée à faire avec votre tribu ! Avec 7,8 km de montée, ce joli parcours s’élève au-dessus du lac du Verney, dans la vallée de l’Eau d’Olle. Une montée sans difficulté notable, ombragée et qui vous offre à l’arrivée un magnifique panorama sur les sommets ensoleillés. Sur la jolie place de l’office de tourisme, retrouvez-nous pour un moment convivial et gourmand !

LES 2 ALPES / D+ 610

C’est entre le bleu azur du lac du Chambon et les neiges éternelles de la majestueuse Muzelle, que les cyclistes graviront les 10 virages jusqu’à la ligne d’arrivée dans la station. Depuis le barrage du Chambon, l’ascension offre un peu de répit sur le plat au niveau du village de Mont-de-Lans, avant de repartir sur une pente moyenne de 8 % pour les 5 derniers kilomètres. Ville étape du Tour de France en 2002, les 2 Alpes aussi vous offre de rouler sur les traces des meilleurs formations cyclistes professionnelles !

COL DE SARENNE / D+ 542

La montée sauvage, à l’abri des regards vers l’Alpe d’Huez !
Moins connue que les 21 virages ce parcours est pourtant d’une beauté exceptionnelle. Nous vous emmenons dans la vallée du Ferrand pour une ascension en toute intimité et en pleine nature. Pour vous rendre au départ à Clavans-en-Haut-Oisans, vous traverserez les villages traditionnels et typiques de cette vallée. Les lacets escarpés pour atteindre le col ne vous feront pas de cadeaux, mais la récompense sera de mise ! Profitez du ravitaillement offert au sommet dans un environnement brut.

Les dates sont publiées en fin de page dès qu’elles sont fixées dans le courant de l’hiver. En cas de mauvais temps, Oisans Tourisme peut être contraint d’annuler une date et s’en excuse par avance.


REJOINDRE L’éQUIPE des BéNéVOLEs DES OISANS COL SERIES

Envie de rejoindre l’organisation de cet événement local et convivial ? Il y a des missions pour tout le monde : départ, parcours, arrivée ou ravitaillement. Contactez y.kerguelen@oisans.com pour vous renseigner sur les postes disponibles.

Renseignements

Cette opération est organisée par Oisans Tourisme, les offices de tourisme et les communes de l’Oisans. Vous pouvez contacter les offices de tourisme concernés pour plus de renseignements :


Les prochaines dates des oisans Col Series

1 résultat(s)

Oisans Col Series

À partir du 05/07/2022

Oisans Col Series

le bourg-d'oisans
Ajouter aux favoris