Très belle descente d’initiation sur l’ancienne piste du col du Galibier face au spectacle qu'offre La Meije. Ils sont tous là : le glacier de l’Homme, le glacier du Fauteuil, le pic Gaspard, le doigt de Dieu…
Descente du col du Galibier
Descente du col du Galibier (1)
Descente du col du Galibier (2)
Descente du col du Galibier (3)

Plan et tracé GPX

Laisser un véhicule à Villar-d’Arène et un autre au col du Galibier. L’autre solution est bien sûr de faire la montée du col du Galibier depuis Villar-d’Arène. On ne résiste pas à un tel mythe ! Rajouter 13 km de route, 1 015 m de dénivelé et 6,9 % de pente depuis le Lautaret…

Descente du col du Galibier
Villar d'Arène

Profil

Descriptif

itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Col du Galibier 2546 m (stèle Desgranges)
Arrivée : Villar d'Arnène 1640 m
Durée : 1 h 30
Distance: 15 km
Point le plus haut : 2543 m
Point le plus bas : 1640 m
Dénivelé positif : 170 m
Dénivelé négatif : -1059 m
Technique : 1/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Meije Pelvoux 3436 ET et Valloire 3435 ET

ITINÉRAIRE
Partir de la stèle Desgranges et contourner en contrebas une maison en ruines. Le chemin commence juste derrière celle-ci. Traverser la route pour prendre de l’autre côté « le Chemin du Galibier ». Descendre les lacets sur ce chemin tranquille jusqu’à la route du col du Lautaret (D1091).
Traverser la route, prendre le chemin en face pour rejoindre le col du Lautaret (2 km).
Au col, traverser la route, passer devant le bar/restaurant "la Ferme" pour s'engager sur le GR 50. A partir de là, le chemin est balisé (FFC n°13).
Le sentier se faufile dans des tourbières d’altitude au milieu de l’alpage. Après 2,5 km, on retrouve la route du col du Lautaret (D1091). Traverser et prendre en face le sentier qui descend au hameau du Pied du Col.
Au « Pied du Col », tourner à droite sur la route, faire150 m puis à nouveau à droite par un chemin qui vous mènera jusqu'à Villar d'Arène.

Ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours.