Cyclo - | #Oisans

Le Cycling Lab Oisans de quoi s’agit-il ?

Un projet vélo porté par la Communauté de Communes de l’Oisans s’articulant autour de 3 axes :

✅ Le développement économique

✅ L’aménagement du territoire

✅  La promotion

 

  • Le développement économique via le projet de « cycling lab » en Oisans ; l’ambition de ce projet est que le territoire soit identifié comme terrain d’innovation pour le vélo et devienne un lieu de rassemblement de la communauté cycle, et d’exposition de nouvelles technologies. En partenariats avec les acteurs économiques et les industriels du vélo, le Cycling Lab offre la possibilité de présenter à l’essai une vitrine de l’innovation et des nouvelles technologies autour du cycle (drones, applis performantes, vélos électriques, …) et une offre globale pour les usagers adaptée selon leur niveau (proposition de stages, formation des touristes loisirs aux consignes de sécurité).

 

  • L’aménagement du territoire avec la réalisation de voies vertes en fond de vallée. Le développement de cette offre complémentaire aux bandes cyclables des routes existantes s’inscrit dans une logique d’accueil sécurisé de tous les cyclistes en cohérence avec les programmes départementaux et les axes du schéma régional.

 

Mais également la mise en place de deux labels dédiés aux usages cyclo.

  • L’un « accueil cyclo » pour les hébergeurs avec un classement de « 1, 2 ou 3 vélos » selon le niveau de service offert.
  • L’autre « e-bike service » permettant aux usagers d’identifier les établissements permettant de recharcher un vélo électrique.

Vous souhaitez en savoir plus : rendez vous le samedi 14 septembre pour le forum de l’innovation sur la thématique vélo qui sera organisé conjointement avec EDF.

Celui-ci se déroulera au foyer municipal de Bourg d’Oisans au programme : échanges de la communauté cycle et exposition de nouvelles technologies.L’innovation dans le secteur du vélo et l’essor du VAE (40 % du CA des ventes totales de vélos en 2018) bouleversent le marché du cycle. Diversification des matériels, des usages, des pratiquants, des fabricants, des canaux de distribution… toute la filière Cycle est en mouvement !

L’engouement pour ce loisir outdoor s’installe durablement et en montagne, il constitue une véritable opportunité pour booster l’attractivité des territoires, la fréquentation estivale, et donc le développement économique et l’emploi local.

La petite mention particuliere :  

Si vous étiez en Oisans le 6 août et que vous avez fait la montée de l’Alpe d’Huez pour les Oisans Col Series, vous avez peut-être remarqué que certains courageux en plus de faire l’ascension ont participé à des tests  : Dot Vision Motion, application qui permet de vous localiser durant toute la durée de votre montée, afin de pouvoir générer des vidéos souvenirs personnalisées, test réalisé dans le cadre de la réalisation de films promotionnels commandés par la Communauté de Communes de l’Oisans.

A la clé de ce challenge une 🎥 immortalisant leur progression 💯/💯sur cette montée mythique !!

 Nous en profitons pour les remercier de leurs participations et de leurs disponibilités.