Du 12 au 14 juillet 2019

Alpe d’Huez

Destination de rêve, l’Alpe d’Huez possède des hôtels et infrastructures de qualité, un grand nombre d’activités outdoor pour toute la famille et de nombreux produits locaux. Vivez un long week-end inoubliable sur les pentes de l’Alpe d’Huez et affrontez un grand nombre de cols qui figurent sur votre liste en seulement trois jours. Si vous souhaitez vivre la même expérience tout en roulant moins de kilomètres et avec moins de dénivelé, optez pour le parcours Compact..

Parcours et profils 2019

Nouveauté en 2019, vous avez la possibilité de vous mesurer au parcours Original ou bien de participer au parcours Compact qui comprend moins de kilomètres et moins de dénivelé positif sur chaque étape.

Parcours Original : 208km / 7735D+
Parcours Compact : 157km / 6135D+

Haute Route Alpe d'Huez  - Profiles 2019

Les 3 étapes de la Haute Route Alpe d’Huez 2019

Étape 1

Après un départ donné à l’Alpe d’Huez, les coureurs descendront vers la vallée de l’Oisans pour rejoindre le pied du Col de la Croix de Fer. Cette ascension exigeante constituera une bonne introduction pour le week-end avant que les coureurs descendent vers la vallée pour faire demi-tour et grimper la Croix de Fer par son autre versant. En quelques heures, ils auront ainsi conquis les deux versants de cette montagne emblématique culminant à 2058m d’altitude. Pour rejoindre la ligne d’arrivée, les participants grimperont l’Alpe d’Huez depuis Villard-Reculas, une longue ascension mais plus facile que par Bourg d’Oisans. Le parcours Compact comprendra une seule ascension de la Croix de Fer et l’ascension de l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas.

Étape 2

Après un départ donné depuis Bourg d’Oisans, les coureurs pourront profiter d’une vue imprenable sur la vallée de lors de leur passage par les Balcons d’Auris. Après avoir profité de cette vue panoramique, les coureurs s’attaqueront à la première ascension du jour jusqu’à la station des 2 Alpes. Une fois arrivés dans la station, les coureurs feront demi-tour pour redescendre et bifurquer à droite direction le Barrage du Chambon et ses eaux turquoises pour atteindre le Col de Sarenne. Le premier kilomètre jusqu’à Mizoën sera le plus difficile de la montée avec une pente moyenne. La route sillonnera ensuite à travers la forêt avant d’émerger des arbres et d’offrir une vue imprenable sur les sept derniers kilomètres. Une fois au sommet à 1999m d’altitude, les coureurs descendront une partie de la route de l’Alpe d’Huez pour grimper les six derniers virages et atteindre la ligne d’arrivée. Le parcours Compact de cette deuxième étape évitera l’ascension des 2 Alpes et emmènera les coureurs directement des Balcons d’Auris au pied du Col de Sarenne.

Étape 3

La troisième et dernière étape de la Haute Route Alpe d’Huez sera une nouvelle fois un contre-la-montre sur l’une des ascensions les plus réputées au monde : les 21 virages de l’Alpe d’Huez. S’élançant un par un depuis la rampe de départ installée à Bourg d’Oisans, les coureurs affronteront un par un les 15,5km de l’ascension. S’élevant de 1135 mètres en 21 virages, l’ascension peut être divisée en plusieurs sections. Tout d’abord, la portion la plus pentue jusqu’à La Garde, puis une section plus facile dans les virages suivants et enfin les derniers virages au cœur de l’Alpe d’Huez. Le parcours Compact sera identique au parcours Original sur le contre-la-montre.

Renseignements & inscriptions

Office de tourisme de l’Alpe d’Huez

Renseignements touristique et hébergements

+33 (0)4 76 11 44 44 Envoyer un e-mail Site web

Organisateur Haute Route

Informations sportives et inscriptions

Site Web

Localisation

Infos routes

Itinisère - Le département

Conditions de circulation prévisionnelles et en temps réel

0820 08 38 38 * SITE WEB

*(0,12 €/minute)