Oisans territoire du VTT et du cyclotourisme, UCI coupe du monde VTT, marathon VTT, FFC coupe de France VTT, mondial du VTT, Mountain of Hell, Mégavalanche, la Marmotte cyclo, Tour de France cycliste, de Vaujany au plateau d’emparis et par l’Alpe d’Huez, cyclo, VTT Freeride, VTT Cross country pour découvrir les Alpes en Oisans.
Logo bike-oisans

VISITEZ
tourisme-oisans.com

Site VTT et cyclotourisme édité
par Oisans Tourisme

Logo Oisans Tourisme

BIENVENUE SUR BIKE-OISANS.COM !

Le calendrier de la saison 2008 est en ligne !

+ Agenda Cyclo & VTT

Parcours "Famille"

Le tour d’Allemont N°14

Le Raffour > Le Boulangeard > Oz village > Lac du Verney



AMBIANCE

Ce parcours cyclo facile est l’occasion de découvrir la vallée de l’Eau d’Olle. La petite route adossée à Belledonne (D43) en direction d’Allemont est un magnifique belvédère tourné vers les Grandes Rousses. À faire en fin d’après-midi pour profiter de la chaleureuse lumière qui a donné son nom à ce puissant massif.


TRACÉ

Du Bourg-d’Oisans, rejoindre le pied de la montée de l’Alpe-d’Huez (D211). Prendre à gauche la petite route du Bassey - les Essoulieux. On rejoint la RN91 direction Grenoble. À Rochetaillée, prendre à droite direction Allemont. Après le premier pont, tourner à droite sur la D44 direction le Villard-Reculas. Traverser les hameaux du Raffour et de la Beurrière, continuer à monter et prendre la petite route du Boulangeard par la D44a. Redescendre vers le lac du Verney sur la D526 direction le Rivier-d’Allemont - col de la Croix de Fer. La route s’élève fortement, prendre à gauche sur la D43 le Villaret. On arrive ainsi tranquillement jusqu’à Allemont.


P’TITE HISTOIRE

Pendant l’exploitation des mines de plomb argentifère de Chalanches, entre 1767 et 1799, on estime qu’un quart de la production a été dérobé par les mineurs, malgré toutes les précautions prises (le minerai était descendu vers Allemont dans des sacs cousus). Pour lutter contre la fraude, les responsables de la mine firent appel à trois reprises au clergé afin d’organiser des "cérémonies du Monitoire". Lors de la procession, un crucifix était tiré par les pieds, symbolisant ainsi la peine du Christ devant les méfaits des hommes. Devant chaque maison, une prière était dite et le fraudeur présumé était censé mourir dans l’année. On retrouvera par la suite une fonderie clandestine dans un local attenant à la sacristie, ainsi que des scories dans le sol de l’église d’Allemont !


CITATION

"La roue qui tourne ne rouille pas."
Proverbe grec antique

© Eric Beallet © Eric Beallet